Quantcast
Channel: Commentaires sur : Les humanités numériques sont-elles solubles dans Google ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Par : FC

$
0
0

Merci Thierry et STEF
Oui l’été est studieux -il y aura peut-être même un billet courant août sur la manière dont Prospéro et Marlowe co-écrivent actuellement un rapport de recherche sur les OGM !

Sur la conclusion de la note de lecture de Johannes Angermüller, je l’avais relevée évidemment – ayant même esquissé un petit texte de réponse en renvoyant justement au fait que la plus grosse application, à la fois théorique et empirique, ayant eu un certain impact en sociologie contemporaine (francophone) était formée par Les Sombres précurseurs – mais il y a aussi celle de Marie-Christine Bureau sur la nouvelle question sociale, de Pascal Duret et Patrick Trabal sur le dopage etc .. je ne vais pas refaire la longue biblio établie par Josquin il y a quelques temps dans un billet que l’on trouve ici :
http://socioargu.hypotheses.org/623

Je pense que la revue Mots a longtemps été concentrée sur l’articulation entre analyse du discours et lexicographie politique, se trouvant d’ailleurs en concurrence avec les travaux en science po et en sociologie sur certains objets. Suffisamment en tout cas pour que ses aficionados ne s’intéressent pas pleinement aux travaux menés dans le courant pragmatique sur le front des controverses et des mobilisations, ni à l’impact des TIC sur les processus critiques. Pour preuve la manière dont Alice Krieg qui a particulièrement travaillé des objets politiques, comme “la purification ethnique”, en développant dans sa thèse la notion de “formule” , concept implémenté dans Prospéro à la fin des années 1990 à partir de voies totalement différentes, n’a pas souhaité développer le dialogue en proclamant sa détestation des “machines” …
Voir sa note de lecture sur le livre Prospéro pour la revue Sciences Humaines Voilà une brève qui en dit long n’est-ce pas – mais bon, ce n’est pas non plus la guerre, et on trouvera par exemple facilement une information montrant qu’ en 2001, Alice a été invitée pour discuter “formules” dans le séminaire Prospéro. Bon pour tout dire ce fut plutôt un monologue … ou un dialogue de sourds. En fait, tout ceci marque des façons différentes d’envisager les problèmes de frontières et de légitimités disciplinaires. Eternels nomades un peu barbares (les gens du voyage sont de nouveau “un problème” paraît-il, bon là je glisse …), nous franchissons allègrement les barrières avec nos recherches socio-informatiques, tandis que d’autres tentent de refermer ou de contrôler des domaines et des territoires ! Vieux conflit …
Sur le fond dans l’approche des liens entre instruments et théories, il y a un certain intellectualisme qui, tournant le dos au pragmatisme, a du mal à entrer dans la démarche de développement ou co-développement des outils,a fortiori dans le fil même des enquêtes, préférant in fine une conception plus classique de l’analyse des données … mais parfois les mêmes peuvent basculer et se convertir en changeant de religion, c’est une affaire de mainstream … Les SHS seront à l’évidence indissociables des DH dans la prochaine décennie, et ça commence à se savoir … du coup, voilà une autre raison d’être vigilant : que le pragmatisme de l’enquête ne soit pas transformé en nouvelle doctrine !
Bon été
FC


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles